Tout n'est Pas Relatif by Étienne Klein et Charles Berberian
Auteur:Étienne Klein et Charles Berberian [Étienne Klein et Charles Berberian]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science, General, Essays
ISBN: 9782081408944
Éditeur: Flammarion
Publié: 2017-03-13T23:00:00+00:00
L’entretien délibéré du flou fait-il
partie du parler politique ?
Évidemment, on pouvait toujours prendre ces mots au pied de la lettre. Dans ce cas, inverser la courbe du chômage, cela consisterait par exemple à remplacer la fonction f (t) correspondant à cette courbe par son inverse, c’est-à-dire par 1/f (t)). Mais en l’occurrence, il ne pouvait s’agir de cela : on n’ambitionnait quand même pas d’atteindre un nombre de chômeurs qui fût l’inverse de leur nombre initial, puisqu’il n’en serait resté alors qu’une fraction de millionième. « Inverser la courbe du chômage » ne pouvait pas signifier « faire en sorte qu’il n’y ait plus qu’un ultime chômeur, puis le découper à l’Opinel en plus de quatre millions de rondelles »…
On pouvait aussi supposer qu’inverser la courbe du chômage, ce serait faire passer cette courbe par un maximum. En clair, ce serait réduire le nombre de chômeurs. Mais alors, pourquoi ne pas le dire ainsi ? Inverser la courbe supposerait alors de trouver le moyen de changer le signe de sa dérivée : le nombre de chômeurs qui augmentait depuis longtemps se mettrait à décroître. On pouvait enfin imaginer que le gouvernement s’était donné un objectif plus facile à atteindre, celui de simplement freiner la croissance de la courbe : le chômage continuerait certes d’augmenter, mais moins vite qu’avant. Dans ce cas, c’est la dérivée de la dérivée qui devrait changer de signe.
Quelques mois plus tard, lorsque les résultats s’étaient montrés décevants, les commentaires des uns et des autres avaient donné lieu à un festival de poésie surréaliste : « L’inversion de la courbe a pris du plomb dans l’aile » ; « le germe de l’inversion est en cours » (après tout, si une courbe peut « s’inverser », un germe peut bien « être en cours ») ; « le pays n’est pas dans une optique tendancielle d’inversion de courbe » ; « nous visons une inversion durable de la courbe » (sans voir qu’une inversion qui dure est une inversion qui ne se fait pas, donc pas une inversion…).
Un jour prochain, m’étais-je dit alors, la révolte finira par gronder dans les dictionnaires : les mots martyrisés réclameront que les bouches qui les disent respectent le sens qu’ils possèdent. À moins que l’entretien délibéré du flou ne fasse partie du parler politique ? Que toute torsion du langage procède d’une stratégie ? Il est vrai que lorsqu’une cible est confusément désignée, elle n’est plus vraiment une cible, ce qui permet d’expliquer après coup que l’objectif a été à peu près atteint…
Reste que ce petit bricolage sémantique n’a pas manqué de produire ses effets : désormais, chaque fois que les chiffres du chômage sont annoncés, je constate qu’on ne nous dit plus quel est le nombre total de chômeurs (qui se comptent en millions), mais seulement la variation de ce nombre par rapport au précédent comptage (qui, elle, se compte en dizaines de milliers). Par ce détournement de notre attention, l’amplitude du drame qu’est le chômage de masse se trouve
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
BTS | Brevets d'état |
CNAM et filières professionnelles | Classes préparatoires et grandes écoles |
DUT | Examens et concours |
Français langue étrangère (FLE) | Pédagogie et orientation |
Université |
Le docteur jivago by Pasternak Boris(4719)
Âme brisée by Akira Mizubayashi(4542)
Le Rivage Des Syrtes by Julien Gracq(4360)
Simulacre et Simulation by Jean Baudrillard(4240)
Une bête au paradis by Coulon Cécile(2640)
Sexe pour les Nuls (Le) by [](2596)
La pierre et le sabre by Eiji Yoshikawa(2497)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2409)
Une vie française by Jean-Paul Dubois(2369)
A la recherche de l'amour by Inconnu(e)(2225)
La porte ouverte by Collectif(2132)
Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (2014) by Robitaille Louis-Bernard(2092)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2047)
30 jours pour devenir mentaliste by Félix Boussa(1992)
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro by Pierre Augustin Caron de Beaumarchais(1950)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1879)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1870)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1859)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1820)